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10 conseils pour une alimentation saine

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Bien manger n'est pas synonyme de régime. Avoir un menu varié, avec présence de fruits et de légumes, et quelques bonnes habitudes peuvent être le meilleur conseil pour une alimention saine. 

De la main du Dr. Jesús Román, expert en nutrition et des gens de "La Nevera Roja" (le frigo rouge), nous vous faisons partager quelques conseils inclus dans le guide "La Nevera Saludable" (Le frigo sain), très utiles pour prendre soin de votre alimentation.

Conseils pour une alimentation saine. 

  1. Planifiez la semaine: Planifiez votre alimentation, prenez du papier et un stylo et notez les repas de la semaine pour vous et pour vos proches. Seulement quelques lignes que vous pourrez modifier si c'est nécessaire, mais qui vous permettront de vous organiser. 
  2. Obligez-vous à choisir de la nourriture saine: consommez quotidiennement un plat de légumes, 2 ou 3 pièces de fruits, utilisez de l'huile d'olive pour cuisiner vos aliments et choisissez le pain et les pâtes intégrales. Demandez 2 ou 3 fois par semaine du poisson: le poisson bleu est très nutritif et sain. En sélectionnant des viandes, choisissez les maigres et les volailles, essayez de manger des plats de légumes 1 ou 2 fois par semaine et si c'est possible, prenez au goûter une poignée de fruits secs. 
  3. Soyez attentif aux modes de préparation:  faites attention non seulement aux aliments que vous consommez, mais aussi à la façon dont vous les cuisinez. Il y en a beaucoup qui vous iront bien presque toujours ( au four, cuits, à la vapeur, grillés, etc.) et d'autres dont il ne faut pas abuser (frits, avec des sauces lourdes, etc.) 
  4. Respectez les habitudes: Par exemple, ne râtez jamais le petit déjeuner, et si c'est possible mangez assis à table, avec de la famille ou des amis et sans distractions comme la télévision.  
  5. Prenez de l'eau: La principale source d'hydratation pour votre organisme est l'eau. Les rafraîchissements et les boissons avec du sucre ne devraient être prises que de façon sporadique. Les boisson fermentées (vin, bière, cidre) peuvent être bues avec modération, à raison de 1 ou 2 coupes par jour. 
  6. Le pain ne fait pas grossir: une quantité raisonnable ne vous fera pas de mal et peut même améliorer le profil de votre régime, mais essayez de choisir le pain intégral.  
  7. Les douceurs seulement de temps à autre: un dessert sucré est idéal pour célébrer quelque chose, mais il est pas bon de le consommer quotidiennement. Pour votre routine quotidienne, il vaut mieux choisir un morceau de fruit.  
  8. Surveillez votre consommtion de sel:  Généralement les plats déjà cuisinés vous arriveront avec juste ce qu'il faut de sel.  Alors, évitez d'utiliser la salière sans avoir gouté la nourriture auparavant. De cette façon vous pouvez éviter des problèmes cardiovasculaires.  
  9. Goûtez de nouveaux plats: Un régime varié est moins ennuyeux et plus appétissant.  
  10. Découvrez le rituel de manger: Mangez tranquillement, avec la nourriture froide ou chaude, selon le plat... Savourez les plats! 

Nous, pour ne pas perdre l'habitude, nous vous recommandons deux vins pour qu'en plus d'un régime sain, vous gâtiez votre palais: 

 

 

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M. Chapoutier Bila Haut Occultum Lapidem 2014: un grand classique dans le grand sens du terme. A peine sortie, M. Chapoutier Bila Haut Occultum Lapidem 2014 est déjà bien noté par les guides.

 

 

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Pillot Paul Chassagne-Montrachet 1Er Cru Clos Saint-Jean 2013: un vin rouge sous l' appelation Chassagne-Montrachet à base de raisins du millésime 2013.

 

 

*Image: "La Nevera Roja" 

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