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Le secret d'une vie longue? Une vie saine et ... un peu de vin

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L'explorateur à National Geographic, Dan Buettner,  après avoir fait des interviews à des personnes âgées, a découvert 5 régions d'Europe, d'Amérique et d'Asie dénommées les "Zones bleues" qui comprennent la plus grande concentration de centenaires du monde. 

Buettner, dans son livre La solution des zones bleues parle précisément de l'alimentation des habitants de ces zones, Pour l'auteur, les américains devraient prendre exemple sur ces personnes qui ont des taux de diabètes, d'obésité et de maladies cardiovasculaires extrêmement bas. 

Les habitants des zones bleues restent en mouvement, ont des cercles sociaux avec des styles de vie sains et consacrent leur temps à se détendre. Mais ils accordent aussi de l'importance à leurs régimes.  

Buettner recommande de suivre l'exemple des centenaires "en mangeant le repas le plus léger de la journée l'après-midi ou le soir" ou "en mangeant la majorité des légumes, spécialement les légumineuses. Manger de la viande peu fréquemment et lorsqu'on le fait, avaler des morceaux de 85 à 110 grammes". (En moyenne, les gens des zones bleues mangent des morceaux de cette taille 5 fois par mois).  

En plus de cela, Buettner dit que chaque zone est caractérisée par des aliments qui semblent être propices à la longévité. À propos de l'île d'Ikaria il affirme: "ce qui distingue cette île des autres parties de la région, c'est  l'emphase mise sur les pommes de terre, le lait de chèvre, le miel, les légumes, les pois chiches et les lentilles, les légumes sauvages, les fruits et les poissons". D'autres aliments consommés par les centenaires seraient le fromage feta, le citron, et les herbes comme la sauge ou la marjolaine. 

En Sardaigne  on consomme une quantité élevée de lait de brebis et de fromage pecorino, en plus "d'une quantité modérée de carbohydrates, du pain blanc, pain à la masse fermentée et  de l'orge", le regime s'équilibre avec le fenouil, les haricots, les pois chiches, les tomates, les amandes, et un ou deux verres de vin par jour (du cépage Grenache majoritairement).  

Alors qu'au Japon les centenaires ont gardé "l'habitude de manger un aliment venant de la terre et les aliments provenant de la mer tous les jours." Les ingrédients préférés sont le melon amer, le fromage de soja, l'ail, le riz, le thé vert et les champignons Shiitake. En plus d'une quantité importante de plantes médicinales en infusions. 

Dans la communauté adventiste de Loma linda, Californie, on cherche à allonger la vie en ne buvant pas d'alcool, en ne fumant pas, et en ne dansant pas, et en suivant un régime biblique composé de céréales, fruits secs, fruits frais, légumes et eau. 

Au Costa Rica le grand secret du régime sont "les trois soeurs" de l'agriculture mésoaméricaine: les haricots, le maïs et la courge". En plus des papayes, l'igname, la banane et des fruits de péjibaie riches en vitamine A et C. L'eau de la région est également riche en calcium.  

Dan Buettner croit que nous pouvons imiter les habitudes alimentaires de ces endroits dans la mesure du possible. Aux États-Unis, on a commencé un "Projet zone bleue" pour aider les communautés à s'adapter à ce style de vie sain. 

Alors, si  vous voulez commencer à mener une vie plus saine, commencer par suivre un régime équilibré, par faire un peu de sport et prendre une ou deux coupes de vin par jours. À la vôtre!

 

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Clos Marie L'Olivette 2013: un vin rouge de l'AOC Pic-saint-loup à base de cinsault et syrah de 2013 et avec 13.5º d'alcool. 

 

 

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Domaine de la Garrelière Gamay Sans Tralala 2013: un vin rouge d' Appelation Touraine élaboré à base de gamay du millésime 2013.

 

 

*Image: Mirona Iliescu (flickr)

 

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